La NASA compte sur vous !

La NASA compte sur vous !

Ces dernières semaines une onde de choc a secoué l’univers scientifique : l’hypothétique existence d’une neuvième planète. Personne ne pouvant l’identifier clairement, ou même l’observer, la NASA a décidé de lancer la plateforme collaborative BACKYARD WORLDS : Planet 9, pour l’aider à déceler au grand jour l’existence de cette mystérieuse planète.

Avis aux cosmonautes amateurs, vous pouvez dès à présent devenir volontaire pour la NASA ! La tête dans les étoiles tout en gardant les pieds sur terre… C’est au travers de la plateforme participative BACKYARD WORLDS : Planet 9 que votre mission débute. Grâce aux images enregistrées par le télescope WISE vous signalerez les objets en mouvement. Les clichés, en instantanés, seront comparés à d’autres clichés pris à des moments différents. Une fois votre signalement indiqué sur la plateforme, celui-ci remonte jusqu’à l’agence spaciale Américaine qui se chargera de se pencher sur votre découverte. Les astrophysiciens s’arrêteront sur votre signalement pour savoir s’il s’agit d’un objet commun, ou bien de la neuvième planète… Suspense ! L’équipe scientifique responsable du projet partagera bien entendu le crédit de cette découverte avec le participant ayant fait un signalement qui a abouti.

Plan de communication ou véritable outil de détection ?

Difficile de croire que la NASA, véritable microcosme d’astrophysiciens aussi brillants les uns que les autres, puisse réclamer l’aide d’amateurs, bien que passionnés. Pourtant, l’immensité de notre voie lactée et la présence de nombreuses étoiles dans cette portion de l’espace pousse l’agence spatiale à faire appel à nos yeux d’humains. Les ordinateurs ne sont pour le moment pas capables d’égaler la capacité de notre cerveau humain. Bien que la nécessité d’un tel projet soit avérée par l’ensemble de la communauté scientifique, la communication qui en découle est loin d’être négligeable avec une mission fédératrice auprès des Internautes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *